LE LABORATOIRE DES PROXIMITÉS

Tester toutes les solutions permettant de rapprocher les lieux de vie du domicile

logo labo.png

Pour répondre à toutes ces problématiques de mobilité, nous avons décidé de créer et d’élaborer :

Le Laboratoire des Proximités.

Tester toutes les solutions permettant de rapprocher les lieux de vie du domicile.

 

Pour lutter contre la centralisation des biens et des services dans les grands pôles urbains, le laboratoire des proximités souhaite s’investir pour agir et ainsi redonner aux territoires "délaissés" la force d’agir.

Notamment en réduisant les déplacements des populations et en proposant des solutions permettant de recréer des proximités. Ainsi redonner de la valeur à un territoire et reformer les liens sociaux, économiques, environnementaux nécessaires au bien-être des populations. 

Un objectif central nous anime

OBJ_edited.png

Lutter contre une logique qui persiste depuis des décennies 

 

Cette dernière correspond à l’augmentation croissante des services de mobilités qui en voulant réduire l'impact environnemental allongent en même temps les distances parcourues.

On peut désormais aller plus vite et plus loin.

L'impact économique des déplacements de longue distance

 

De par ces phénomènes, des écoles, des commerces, des biens de santé, des institutions ont été fermés pour des raisons économiques : perte de clients en faveur des centres commerciaux, regroupement des hôpitaux et des médecins autour et dans les grandes villes, perte d’emploi, etc. Peu à peu les services se regroupent autour des grands pôles urbains au détriment des petites et moyennes villes. 

Le Laboratoire se veut pôle centralisateur des solutions et acteurs qui proposent des innovations visant à la création de proximité. En permettant aux citoyens de représenter la vitrine des proximités. Il regroupe des actions de déploiement, de sensibilisation ou encore d’animation. Son but premier sera de faire connaître ces solutions, de les proposer et de les accompagner. Notamment en effectuant une mise en relation entre les territoires, les citoyens et les différentes organisations proposées. 

 

En résumé, le Laboratoire des Proximités propose une multitude de solutions pour recréer de la proximité et du dynamisme au sein d’un territoire.

Téléchargez notre executive summary

en cliquant sur l'icône ci-dessous

À qui s'adresse le Laboratoire des proximités ?

 

pour en savoir plus